Attention aux arnaqeurs

Afin de vous aider à faire preuve de vigilance si vous recevez une communication par téléphone, courriel ou texto d’un soi-disant agent de l’Agence du Revenu du Canada ou de Revenu Québec, voici un exemple concret d’une arnaque à laquelle un de nos clients a été confronté : récemment ce dernier a reçu un appel sur son téléphone cellulaire d’un individu qui disait être de l’ARC; ce dernier parlait en anglais, alors que notre client est francophone, et il l’a menacé d’envoyer la GRC pour l’incarcérer s’il ne payait pas dans les prochains jours un montant de 5 000 $ qu’il devait soi-disant à l’ARC. Comme si ce n’était pas assez, on lui a demandé le numéro de téléphone de son comptable, et il a reçu ensuite un appel qui affichait le numéro de Direction Répit, dont la personne lui disait en anglais qu’il devait effectivement ce montant. De notre côté, on n’a jamais reçu cet appel et ce client ne doit pas 5 000 $.

Pour votre information, l’ARC ne fait jamais ce qui suit :

  • « envoyer un courriel contenant un lien et qui vous demande de divulguer des renseignements personnels ou financiers; (Exception : si vous appelez à l’ARC pour demander un formulaire ou un lien);
  • demander des renseignements personnels d’un contribuable par courriel ou message texte;
  • demander un paiement par carte de crédit prépayée;
  • divulguer les renseignements personnels d’un contribuable à une autre personne, sauf si le contribuable lui en donne l’autorisation officielle;
  • envoyer un courriel en anglais ou en français seulement – toutes les communications sont dans les deux langues officielles;
  • laisser un message contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou une boîte vocale. »

Soyez prudent! Ce n’est que de l’intimidation gratuite pour vous escroquer. En cas de doute, vous pouvez nous contacter au 418 353-1944 avant de payer quoi que ce soit, et ce, même sous extrêmes menaces. Si vous devez réellement un montant, on peut vous confirmer le montant exact. On peut aussi vous informer de vos recours.

Moyens pour les déjouer

  1. Dites-leur en français que vous ne parlez pas anglais (même si c’est faux) et demandez-leur, toujours en français, que vous voulez que quelqu’un qui parle français vous rappelle.
  2. Dites-leur que c’est toujours votre comptable qui s’occupe de prendre entente avec les gouvernements pour vous et que vous allez l’appeler immédiatement.

Généralement ces deux moyens les refroidissent et ils vont vous laisser tranquille. En cas de doute, appelez-nous. Notre personnel est formé pour vous aider.

Voici un lien de l’ARC où vous pourrez obtenir plus d’information concernant les fraudes :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html

Merci de faire confiance à Direction Répit!